Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme: qu'est-ce que c'est?

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est le document qui réglemente les possibilités de construire sur l'ensemble de la Ville. Elaboré à l'initiative du conseil municipal à partir d'avril 2002, il a été approuvé le 03 octobre 2008, et remplace depuis l'ancien Plan d'Occupation des Sols (POS).

 

Le dossier de PLU comporte les pièces suivantes:

-le rapport de présentation : document permettant de comprendre le contexte et le projet d'aménagement traduit dans le PLU

-le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

-les documents graphiques : plan de zonage, plan de servitudes, plans de masses...

-le règlement : fixe les règles d'urbanisme applicables dans les différentes zones

-les annexes

(le dossier est tenu à la disposition du public, au service urbanisme de la Mairie)

 

Le projet communal: les 4 objectifs du PADD:

1.accompagner et encadrer la croissance démographique de la commune;

2.faire évoluer le village en accord avec son environnement naturel et humain, notamment en termes de contraintes à l'urbanisation;

3.poursuivre l'amélioration du cadre de vie des habitants, tant l'environnement urbain que l'environnement naturel et paysager de la commune;

4.pérenniser les activités économiques de la commune.

 

Le plan de zonage

Le territoire de la commune est divisé en plusieurs zones ayant chacune ses propres prescriptions en matière d'urbanisme. Les zones définies dans le PLU sont les suivantes:

Ua: zone urbaine à dominante d'habitat correspondant au centre ancien du village; les constructions y sont principalement implantées en ordre continu. Cette zone comprend de l'habitat, des commerces, des services et des bureaux.

Ub: zone urbaine à dominante d’habitat, correspondant aux extensions plus ou moins récentes du village (des années 50 à nos jours). Cette zone comprend de l'habitat, des services, des activités diverses et des équipements collectifs (aires de jeux, …).

Ue: zone urbaine réservée aux équipements et aménagements publics ou collectifs (plateau sportif, groupe scolaire,...).

Ux: zone urbaine réservée aux activités économiques, principalement des activités industrielles (usine PSA Peugeot Citroën de Trémery).

Uy: zone urbaine réservée aux activités économiques, principalement des activités artisanales. Elle correspond en fait à la Zone Artisanale intercommunale dite "Velers Jacques".

1AU: zone d'urbanisation future non équipée ou partiellement équipée destinée principalement à l'habitat ; les opérations d’aménagement d’ensemble y sont obligatoires.

A: zone agricole. Constructions non autorisées sauf bâtiments agricoles. execeptéex 

N: zone naturelle et forestière. Constructions non autorisées.

 

Veuillez trouver ci-dessous le plan de zonage et le règlement du PLU: